Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions théologiques et environnementales sur l'actualité

blog d'un théologien par ailleurs biologiste

Le retour

Nous revoilà après deux années de silence.

Reprendre tranquillement le cours de nos réflexions d'actualité. En ce moment notre pays bourdonne d'une campagne électorale étrange où l'un des candidats ne s'est toujours pas déclaré et où certaines familles politiques tardent à trouver leur unité.... mais le veulent-elles ?

Le monde, comme à son accoutumée bruisse de bruits et de fureurs : bruit des catastrophes naturelles et/ou écologiques, fureurs des guerres larvées qui se maintiennent ça et là y compris dans notre vieille Europe. Les humains font face comme ils le peuvent en fuyant les zones  de conflits ou d'instabilité géologique, climatique. 
Peu de voix pour dominer les tumultes... Desmond Tutu est mort..... et personne pour reprendre le flambeau.
J'ai envie, au jour le jour de pousser mon coup de gueule ou mon chant, c'est selon. On ne se nomme pas David par hasard.

Aujourd'hui j'ai envie de tordre le cou aux idées de Z ce Zorglub moderne qui éructe sa haine tous azimuts, contre les autres, les différents. Il oublie que notre humanité s'est constituée par des migrations transcontinentales pendant des millénaires dont nos généalogies portent la trace. Pas de nations pures, pas de religions pures, pas d'histoires simples, mais des tissages et métissages  de lignées de familles, de couleur de peau et de pensée. En biologie on connait la résistance et la vigueur des hybrides, il serait désastreux de les éliminer socialement.

Mais M. Z a un public qui ne comprend pas la complexité du monde parce qu'elle lui fait peur. 
Si je peux, à ma façon contribuer à la faire apprécier, ce serait déjà bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article