Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions théologiques et environnementales sur l'actualité

blog d'un théologien par ailleurs biologiste

Encore ???

Il ne se passe pas de jour sans que l'actualité des journaux et des réseaux sociaux bruisse des turpitudes de tel ou tel groupe de responsables d'Eglises.
Que ce soient des actes infâmes sur des enfants, des religieuses ou des jeunes sous responsabilité ou bien les "parties fines et homosexuelles" du clergé romain…. l'opinion se délecte de ces nouvelles qui viennent fissurer l'image respectable que veulent se donner les Eglises chrétiennes.
Pourtant que d'étonnant à tout cela ?

L'Eglise, pour les croyants, est le "corps mystique du Christ", elle n'en demeure  pas moins incarnée par des Eglises humaines composées d'hommes et de femmes faillibles comme leurs semblables. Rien de surprenant à cela.
Sauf que certaines d'entre elles se croient détentrices et quasi propriétaires de la vérité, et ainsi se livrent à la vindicte de ceux qui sont déçus de la réalité derrière l'apparence.

Soyons clairs. Il n'est jamais innocent d'attenter au corps et à l'esprit de celles et ceux, jeunes ou moins jeunes qui sont confiés à la protection de personnes sensées vivre la vérité évangélique. Tous ces crimes et ces délits doivent être transmis à la justice et punis selon les lois. Les auteurs doivent être écartés de leurs charges.

Par ailleurs il est habituel que dans les lieux "unisexes" que sont les clergés célibataires, les monastères, les corps militaires, les prisons, la libido des hommes et des femmes trouve à s'exprimer de manière homosexuelle. A cela rien de choquant, sauf si certains d'entre eux condamnent, par ailleurs, les homosexuel-le-s et leur couples sous prétexte de pratiques "intrinsèquement perverses"...

Arrêtons l'hypocrisie : des hommes et des femmes, si croyants soient-ils, ont besoin d'exprimer leur tendresse avec quelqu'un de leur sexe ou de l'autre sexe. Il s'agit là de relations libres entre adultes. Respectons cette liberté !

Si certains-es veulent se consacrer par le célibat, c'est un choix qu'on doit respecter et aider à vivre. Mais ce ne peut en aucun cas être une obligation

Tous nous sommes atteints de cette imperfection que la Bible nomme "péché". Pour nous chrétiens, le Dieu que révèle Jésus-Christ est un Dieu de tendresse qui nous aime au-delà de ce que nous sommes ou faisons ou avons fait. Jésus dit qu'il est venu non pour les bien portants mais pour les "malades". Cela ne justifie en rien des actes délictueux ou criminels, chacun est appelé à dépasser ses propres inclinaisons pour vivre la liberté du croyant. Jésus est d'ailleurs très sévères pour ceux qui font tomber "les plus petits de ceux qui sont ses frères".

Chacun de nous est appelé à mettre en cohérence sa vie avec ce qu'il professe, et ainsi d'être "un" (la bible dit "pur"). Chacun est appelé à se laisser transformer par l'amour qu'il reçoit.

A Dieu seul la gloire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article